Installations / Muséographie

Des solutions pour la réalisation ou la reprise d’installations d’art numérique et la muséographie

 

 Installations

 

Que vous ayez besoin d’installer une oeuvre sonore, lumineuse, vidéo ou interactive, nous vous proposons notre expertise et notre matériel afin de réaliser l’exposition que vous souhaitez organiser dans les meilleures conditions.

 

Développeurs depuis de nombreuses années dans le secteur du spectacle vivant (Puce Muse, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, compagnie de théâtre Akté, compagnie de marionnettes Pseudonymo), nous avons durant de nombreuses années participé à l’élaboration  et à la reprise de systèmes audiovisuels complexes. Aujourd’hui au sein des Ateliers des Lutheries Numériques, nous vous proposons de vous aider à reprendre ou à réaliser des oeuvres nécessitant des compétences en régie et en informatique.

 

Exemples de la réalisation d’un mur d’écran mobiles pour la création de l’Île des Esclaves, de Marivaux, pour la Compagnie Akté (2016). (Crédits photo : Roger Legrand)

Propriétaires d’un parc de machines et de haut-parleurs conséquent, nous pouvons vous proposer notre matériel afin de répondre au mieux aux problématiques matérielles auquel vous pouvez faire face. Nous pouvons aussi, le cas échéant, vous conseiller sur le type de matériel à louer selon vos contraintes de lieu ainsi que budgétaires. Enfin, en cas de besoin très spécifique, nous pouvons participer à l’élaboration et à la création du dispositif permettant la diffusion de l’oeuvre.

Aussi durant l’année 2018 nous avons participé à la diffusion de la création sonore de 2048 DEAD OCEANS (2018) d’Aude Bourgine à l’Orangerie de Grand Couronne (76), ainsi qu’à  la réalisation du dispositif sonore pour l’installation Les Songes de la Nef (2018) d’Alain Bonardi, à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre (89).

A gauche : Photo de l’exposition 2048 DEAD OCEANS d’Aude Bourgine
A droite : Photo de l’installation sonore Les Songes de la Nef, d’Alain Bonardi (On peut apercevoir les haut-parleurs suspendus aux traverses ).

 

Muséographie

 

Nous proposons également pour les musées et les structures accueillant du public la réalisation de bornes interactives et de dispositifs muséographiques (lecteurs vidéos, audios, réalisation d’audio-guides), pour la diffusion d’oeuvres mais aussi pour la médiation autour des collections présentes. Ces dispositifs sont réalisés selon la demande de chaque organisme, pour une durée ponctuelle ou permanente, et peuvent prendre une approche plus ou moins ludique, d’une simple vidéo documentaire ou un écran interactif à des dispositifs ludiques, permettant de mieux appréhender, notamment auprès d’un jeune public, les thématiques abordées par le lieu d’exposition.

 

 

Pour en savoir plus sur les projets abordés : 

 

 

Pour plus d’informations n'hésitez pas à nous contacter