Formations

Des ateliers autour des pratiques artistiques numériques

 

Aux Ateliers des Lutheries Numériques, nous vous proposons de nous déplacer dans votre structure afin de fournir des ateliers, sous forme de masterclass (une journée), de séminaire (plusieurs cours repartis sur plusieurs mois, avec une restitution en fin de période) ou de stage (plusieurs journées consécutives en immersion, avec restitution en fin de stage). Ces ateliers sont proposés à partir de 18 ans, et sont destinés à un public déjà avertis dans le domaine des arts numériques ou du spectacle vivant (amateurs, artistes, régisseurs). Pour des ateliers pour un public plus jeune, veuillez nous contacter aux sujets des ateliers Jeunesse, centrés sur les pratiques électroacoustiques pour les plus jeunes (7-17 ans). Ces ateliers sont répartis selon les sujets suivants :

 

La spatialisation sonore

 

Aujourd’hui au coeur de notre pratique, la spatialisation sonore permet d’immerger le spectateur au coeur du dispositif scénique. Que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions (notion de hauteur), la création d’un espace de diffusion pour les pratiques artistiques actuelles est de plus en plus nécessaire, que ce soit dans la musique, le théâtre, mais aussi le jeux vidéo ou des installations sonores. Lors de ces ateliers nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différents systèmes de spatialisation sonore et, en partant d’un projet personnel, de réaliser une courte oeuvre permettant l’utilisation des outils actuelles de diffusion immersive.

 

 

Les systèmes interactifs dans le spectacle vivant

 

De plus en plus présents dans le paysage artistique contemporain, les systèmes multimédias, et notamment interactifs, sont devenus monnaie courante des artistes. Pour ce faire nous proposons des ateliers autour de la gestion de Max MSP et Pure Data (outils de développement permettant la gestion de vidéo, audio et outils de communication), de l’utilisation d’Arduino (carte de développement permettant une prise en main de l’électronique facile), et la mise en place d’un projet incluant contenu multimédia (audio, vidéo, moteurs), et interaction du spectateur. Le but de ces formations est de fournir le bagages nécessaire aux participants afin qu’ils puissent à leur tour amener de l’interactivité dans leurs productions (lumière synchronisées sur de la musique live, déclenchements d’événements sans régie pour du théâtre, etc).

 

Gestion de la lumière dans le spectacle vivant

 

La lumière est un élément indispensable au spectacle vivant. Aujourd’hui controlé par de grandes consoles numériques, il est également possible de gérer toute une conduite lumière depuis un simple ordinateur. Cette formation a pour but de faire découvrir les différents logiciels de contrôle de la lumière, ainsi que la mise en place de routines de travail pour al gestion d’une régie depuis un ordinateur, et la mise en commun avec d’autres éléments de régie, comme l’envoi commun de son et lumière à travers Ableton Live, ou le contrôle de lumière depuis une source externe (bouton au plateau, source sonore).

 

La vidéo dans le spectacle vivant

 

En marge de la gestion de la lumière, les régisseurs se retrouvent aujourd’hui à gérer l’envoi de vidéo, gestion de cameras, ou tout autre système vidéo. Nous vous propos par ses formations de faire un tour d’horion des différents pratiques de diffusion vidéo dans le spectacle vivant, de l’envoi de vidéo pour le théâtre au VJ-ing en musique, ainsi que la mise en pratique par la prise en main de ses outils et le travail sur différents exercices pratiques.

 

Pour chaque formation nous fournissons le matériel nécessaire à sa bonne réalisation (sauf ordinateurs personnels pour les stages, les feux pour la lumière ou le vidéo-projecteur pour la vidéo). Ces interventions peuvent être orientées vers un sujet en particulier, ou présenter une réflexion sur une exposition en cours dans votre structure. Nous adaptons pour chaque événement le matériel nécessaire et avons à coeur de créer pour chaque établissement des formations qui mêlent l’univers de la structure d’accueil, son histoire et sa volonté pédagogique avec nos outils et notre savoirs-faire.

 

 

 

Pour plus d’informations n'hésitez pas à nous contacter