Concerts / Evenements

 
 

Des solutions pour la diffusion en direct et les installation immersives

 

Afin de répondre à la demande grandissante de systèmes de spatialisation précis, modulaires et installables en peu de temps, compte tenu des contraintes de production actuelles, les Ateliers des Lutheries Numériques ont développés Modulo, un systèmes mobile et modulaire de spatialisation sonore.

 

Un système Mobile

 

Le système Modulo peut être installé et calibré en deux services (~3-5 heures selon configurations), ce qui réduit les temps de réservation du lieu de representation. Dans le cadre de production en flux tendu, Modulo permet de profiter de systèmes de spatialisation au lieu d'une diffusion traditionnelle (stéréo/multi diffusion non calibrée). Ces temps courts sont possibles grâce à une optimisation des solutions audionumériques pour la diffusion multicanale, et par la fabrication d'un système de calibration performant pour notre système : K[lib]. Grace à ce système nous avons la possibilité de situer précisément chaque haut-parleur dans l’espace, et d’ainsi obtenir une définition du champs sonore optimale.

Ces temps très courts sont possibles grâce à notre utilisation de systèmes de calibrations réalisées à partir des nouvelles technologies de l'IRCAM (Spat), de l'utilisation de la norme ADM pour travailler nos espaces. 

 

 

 Un système Modulaire

 

Modulo est composé pour le moment de 18 haut-parleurs, 8 petites sources (Genelec 8020), 8 grandes sources (Genelec 1030A) et deux Subs (Genelec 7050B). Nous sommes cependant en pleine phase de réinvestissements en haut-parleurs basses fréquences, pour répondre aux demande grandissantes de systèmes immersifs dans les musiques électroniques. Seize nouveau haut-parleurs devraient aussi arriver d’ici la fin de saison 2018/2019.

 

Grace à ce systèmes de nombreuses configurations sont possibles, en cercle, en cube, ou en ligne pour la WFS en ligne de front. Ainsi des configurations en 2D ou en 3D sont possibles pour une immersion complète dans des installations sonores ou des concerts de musique électroacoustique, ainsi que des configurations en front de scène, pour augmenter l'espace acoustique possible sur scène et ainsi profiter des nouvelles technologies de spatialisation dans des musiques où l'amplification est plus traditionnelle (Musiques "actuelles", théâtre).

 

De plus, de multiples systèmes de diffusions sont possibles, des technologies de l'IRCAM (Spat), au HOA de la Maison des Sciences de l'Homme, à la WFS frontale de Pierre-Olivier Boulant.

 

Enfin, nous disposons d’un système d’enregistrement multipiste directement intégré au système, permettant de garder une trace de chaque événement en norme ADM. Cette norme permet d’écouter chaque piste individuellement, et de restituer au mieux l’espace, en reprenant la position de chaque source et en l’adaptant à k’espace d’écoute de l’auditeur. Ainsi vous pouvez toujours garder une trace des vêtements produits sur le système. Nous réfléchissons aussi à un moyen de diffusion en direct, par système de broadcast.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter